Rénovation du château d’Audaux – création d’une colocation (64)
L’association Le Village de François, créé en 2018, développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs autour de 3 axes :
- le vivre-ensemble
- l’activité économique
- l’écologie intégrale
Le Village de François accueille et accompagne dans leurs villages des personnes en situation de fragilité ; qu’elles soient retraitées, vivant à la rue, ayant vécu la prostitution, en souffrance psychologique, porteuses de handicap, célibataires, des femmes enceintes en difficulté, migrantes, des familles, parents seuls isolés, …
Le but de cet accompagnement est à la fois social et professionnel pour œuvrer à la reconstruction et la réinsertion.
L’Abbaye du Désert, près de Toulouse, accueille environ 70 personnes.
En 2025, un nouveau projet voit le jour au château de Gassion, dans la commune d’Audaux.

Sur l’ancien site des « Apprentis d’Auteuil » de 8 ha, de lourds travaux de réhabilitation ont débuté pour permettre d’accueillir à terme 117 personnes et créer une trentaine d’emplois.
Cet ensemble comprend un château, des espaces communs, des jardins, des ateliers et une ruine de moulin. Cet imposant projet est soutenu entre autres par la Fondation du patrimoine.
La phase que nous soutenons concerne la rénovation d’un appartement de 221 m² qui permettra d’accueillir 8 hommes en colocation solidaire.
Chaque résident disposera d’une chambre individuelle et partagera des espaces communs.

Crédits photos : Le Village de François
