Construction de 14 logements – éco-village au Sénégal (2eme phase)

Le projet fait suite à une 1e phase de chantiers-écoles qui a débuté en février 2023 pour une durée de 8 mois avec la construction de 11 maisons en voûte nubienne.

Le projet qui est présenté ici répond à plusieurs domaines d’activités essentiels et interdépendants :

  • l’éducation, avec la mise en place d’une formation professionnelle
  • le développement communautaire, avec la construction d’habitats sociaux bioclimatiques et le développement de compétences dans le domaine de la construction en terre crue sans bois
  • l’environnement, avec l’adaptation au changement climatique (la construction en terre crue sous voûte nubienne constitue une excellente protection aux chaleurs extrêmes) et la lutte contre la déforestation puisque cette technique ne fait pas appel au bois. Les fibres végétales utilisées pour les briques d’adobe ou les enduits sont des coproduits de la production agricole.

Le projet assurera aux jeunes formés et aux familles bénéficiaires un développement durable par le renforcement de leurs capacités de construction avec les ressources locales, terre crue et fibres végétales et par la réalisation d’habitats décents pérennes et adaptés au climat sahélien.

L’objectif principal de cette deuxième phase de projet est de renforcer les compétences des jeunes d’Agnam-Lidoubé par une formation professionnelle à la construction en terre crue avec voûtes nubiennes, à la production de maçonnerie BTC (Briques de Terre Compressées avec usage d’une presse) et à la technique des enduits de terre, à travers la construction de 14 nouveaux logements sociaux écologiques.

Le projet participe à créer un bassin d’emplois pour une vingtaine de jeunes en renforçant leur autonomie et leur maintien sur le territoire. Les chantiers d’exercice permettront à terme, à une soixantaine de foyers démunis du village d’Agnam Lidoubé d’accéder à des logements décents en terre crue.

Voici un film de Yannick et de Yaëlle Chamapain sur les débuts de la 1ère phase réalisée :

Bénéficiaires directs de cette seconde phase :

  • 14 familles, soit 166 personnes (hommes, femmes, filles et garçons) : Chaque famille participe financièrement à son logement et à l’effort de construction en aidant à l’apport de l’eau, du sable, dans le mélange, la fabrication des briques.
  • 20 nouveaux jeunes hommes et femmes recrutés en phase 2, en plus du 1er lot de 12 de la phase 1 pour la formation VN et BTC (dont 10 jeunes femmes formées sur les finitions d’enduits en terre et sensibilisées aux avantages de la construction écologique)

La 2ème phase du chantier-école de l’écovillage d’Agnam Lidoubé suit son cours avec la réception des 7 premiers logements.

Les premières familles prennent possession de leurs habitations construites de façon ancestrale et traditionnelle.

2
1