Création de 2 nouveaux Foyer au Cambodge
Le centre de Sisophon est le centre Enfants du Mékong le plus ancien du Cambodge. Le premier foyer du centre est particulièrement vétuste. Il avait été construit pour les soldats de l’ONU en 1991, avant qu’EDM ne s’installe sur les lieux. Ce bâtiment n’avait pas vocation à durer. Il avait été construit rapidement afin d’accueillir ponctuellement les soldats.
30 ans plus tard, le bâtiment est vétuste, et non conforme aux normes de sécurité actuelles. Il est « rafistolé » sans arrêt depuis des années.
Pour les jeunes accueillis et accompagnés au sein de ce foyer, le projet est de leur construire une nouvelle maison, adaptée aux besoins, et dans laquelle ils seront en sécurité.
Il s’agit donc de construire un nouveau foyer pour 12 garçons et 12 filles, couplé à un lieu d’accueil et de réunion, central, avec une capacité d’accueil pour des groupes de 80 personnes, que ce soit pour un repas ou une réunion.
OBJECTIF:
- Permettre aux jeunes collégiens d’être logés dans un environnement digne et sécurisé
- Permettre d’être en conformité avec les normes émises par les autorités locales.
- Favoriser la cohésion au sein du centre ainsi que l’ouverture sur l’extérieur avec un espace central et accueillant pour un « vivre ensemble » adapté à chacun.
La configuration de ce nouveau foyer/lieu d’accueil a été travaillé et réfléchi avec les jeunes, en fonction de leurs besoins, mais aussi avec Mme Sophoan, qui est une fidèle staff d’Enfants du Mékong et qui réside dans le foyer depuis plus de 25 ans.
Les bénéficiaires sont les 24 collégiens du Centre de Sisophon, garçons et filles, qui résideront dans ce foyer, pour l’hébergement.
L’espace central du foyer sera aussi le lieu d’accueil des familles des jeunes, des professeurs, des staffs, pour des réunions ou des repas partagés, ainsi que des visiteurs de l’extérieur, nombreux à venir depuis des années au Centre de Sisophon.