Développement d’une ludothèque au Sénégal

Renforcement d’une ludothèque de quartier comme moyen de divertissement, d’apprentissage, d’éducation aux valeurs et de développement intégral pour des enfants et des jeunes défavorisés au Sénégal

La ludothèque sur laquelle porte le projet a été ouverte en mars 2009 par CIELO dans le Centre polyvalent d’Aïnoumady 6 dans la commune de Yeumbeul Nord, banlieue de Dakar au Sénégal. Cette structure a fonctionné jusqu’en 2015, date à laquelle elle a été mise en sommeil suite à la démission de la gérante pour des raisons de santé.

La salle où fonctionnait la ludothèque a été occupée par les activités de formation professionnelle en coupe-couture organisées par le Centre polyvalent pour les jeunes filles du quartier.

Le projet consiste à construire un espace pour accueillir de façon exclusive la ludothèque et la doter d’équipements et jeux supplémentaires. 

L’option qui a été choisie est celle d’une extension haut-au-dessus de la salle qui accueille actuellement la bibliothèque (80 m² de superficie), de façon à conserver la cour pour les réunions du centre polyvalent et les activités de plein air. La ludothèque s’installera à terme dans la pièce du rdc, pour faciliter le lien avec les activités ludiques de plein-air, et la bibliothèque sera réinstallée dans la nouvelle pièce construite à l’étage.

OBJECTIF :

  • Développement de moyen de divertissement et d’apprentissage des enfants et des jeunes défavorisés

La nouvelle ludothèque bénéficie à 911 personnes et permet l’éducation par le jeu et par les livres au travers de sa bibliothèque qui bénéfice à 835 personnes.

En parallèle, un programme d’élevage de poules pondeuses et de vente d’œufs permet à la ludothèque de couvrir l’ensemble de ses frais de fonctionnement.


8