Construction centre rural socio culturel près d’Agadir

Le Centre Rural Socio-culturel se trouve sur la route nationale reliant Essaouira à Agadir, à dix-sept kilomètres au sud d’Essaouira, sur la localité de Sidi Kaouki.

OBJECTIFS :

  • améliorer les conditions d’accès à l’éducation et à la prise en autonomie des bénéficiaires
  • lutter contre l’analphabétisme et à favoriser l’émancipation socio-économique des femmes et des habitants des douars afin d’améliorer de manière significative et durable leurs conditions de vie.
  • mise en valeur des savoir-faire locaux dans le respect de l’environnement

Le centre proposera à la fois les bases de l’alphabétisation, de la formation et de la gestion pour la pérennisation de actions mises en place, et des activités génératrices de revenus permettant l’autonomisation des femmes.

Les activités mise en place valoriseront le savoir-faire local mais introduiront également de nouveaux produits et techniques.

La construction du Centre Rural Socio-culturel débute en janvier 2014 et doit s’achever fin septembre 2014. L’ouverture du Centre Rural et le lancement des activités sont prévus pour janvier 2015.

Cependant, au cours des travaux, l’association Afoulki s’est retrouvée face à certaines difficultés. En effet, le Cahier des Prescriptions Spéciales (CPS) initial ne prévoyait pas le montant de la mise en place de l’électricité, la construction d’un château d’eau et les équipements y étant liés (pompes, équipements, etc.) ainsi que la construction du mur de fermeture (sur trois côtés).

La Fondation BARDON a soutenu le projet dans son aboutissement et le démarrage de ses activités par la prise en charge de la construction du transformateur électrique et le raccordement du centre au réseaux, ainsi que la construction du mur d’enceinte permettant de sécuriser le centre.