Réhabilitation d’une école élémentaire au Sénégal
Crée en 1954 par l’administration coloniale, l’école élémentaire de Ndoulo comptait à l’époque 2 salles de classes, un bureau et un logement, qui devait accueillir une soixantaine d’élèves. En 1960 l’école s’agrandit avec la construction d’une nouvelle salle de classe. En 1974, une quatrième salle est construite puis une cinquième en 1976.
Aujourd’hui, l’école compte 14 salles de classes dont deux inachevées. Il faut noter que les salles sont actuellement dans une situation de délabrement très avancé. Les conditions de travail sont extrêmement difficiles pour les enseignants et les élèves étudient dans un environnement qui ne garantit pas leur sécurité.
L’état des fenêtres et des portes ne permettent pas de protéger les enfants contre les vents violents, la poussière et l’incursion des animaux. En période de canicule, un fort taux d’absentéisme est noté. La chaleur avoisine les 45 degrés entre mars et juillet.
Etat actuel de l’école élémentaire
Fort de ce constat, une demande a été formulée par les parents d’élèves et le personnel enseignant. Il bénéficie de l’appui de toutes les autorités locales notamment de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Diourbel dont une convention de partenariat est signée.
Objectifs :
- Créer de bonnes conditions d’étude des élèves et de travail du personnel encadrant;
- Sécuriser l’école et éviter les accidents qui peuvent intervenir avec la fréquentation des
animaux ; - Réduire les inégalités et permettre d’offrir des cours de renforcement aux élèves en
difficultés ; - Assurer un environnement sûr et confortable
567 personnes seront bénéficiaires de ce projet :
- 16 enseignants
- 297 filles
- 254 garçons
Janvier – Février 2024 : Les travaux peuvent commencer ! Les premiers travaux concernant le carrelage débutent.