Construction de 2 Salles de classe dans une école maternelle au Togo
Au Sud-Est du Togo, à environ 80 km de la capitale Lomé, se situe le village de VIDÉ-KOPÉ. Ce village compte 102 enfants de maternelle.
L’école fonctionne actuellement au sein de 2 paillotes :
- une pour la Petite section (52 élèves)
- la seconde pour la Grande section (50 élèves).
Plus de la moitié de ces 102 élèves de maternelle en 2024-2025 sont des filles (52 élèves).
Le mobilier scolaire est quant à lui très insuffisant et en très mauvais état. Il n’y a que quelques bancs, un tableau vétuste et aucun bureau pour les enseignantes. Le sol est en terre battue et les salles de classes sont ouvertes à tout vent ou protégées par des canisses en bambou.
L’équipe enseignante de l’école maternelle est composée de deux enseignantes titulaires – diplômées dont la directrice, rémunérées par l’Etat, ce qui assure une pérennité de présence dans l’école.

Ce projet, portée par l’association CIELO, consiste donc en la construction de 2 nouvelles salles de classe permettant ainsi :
- d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage
- d’aider à lutter contre l’abandon scolaire en favorisant l’augmentation du nombre d’enfants inscrits à l’école maternelle.
Pour la réalisation de ce projet, deux entreprises locales seront sollicitées et engagées, permettant en parallèle de donner un coup de pouce à l’économie locale.
La construction débutera pendant le 1er trimestre 2026.




