Construction d’un foyer au Cambodge
Pailin est une petite ville de l’ouest du Cambodge : cette région est connue pour ses terres bon marché et accueille ainsi de nombreuses familles pauvres d’autres provinces du Cambodge.
En plus des difficultés d’éloignement des écoles car le système éducatif y est peu développé, la pauvreté oblige les enfants à renoncer à l’école pour subvenir aux besoins les plus élémentaires de leurs familles.
Les jeunes de cette région ont donc grandement besoin d’être soutenus pour continuer à aller à l’école après le primaire. Enfants du Mékong a ouvert en 2015 un programme de parrainage au sein d’un premier foyer tenu par les religieuses dans la ville de Pailin, permettant ainsi à une vingtaine de jeunes parrainés d’aller au collège et au lycée, tout en suivant des cours supplémentaires.
Actuellement, la structure d’accueil est une maison peu adaptée et en loué par la communauté. Tous les frais d’amélioration dans la maison sont couverts par les sœurs, qui ne souhaitent plus investir en raison de l’instabilité de cette solution de logement. En effet, le propriétaire de la maison a le projet de vendre son terrain dans les prochaines années, et il est très difficile de trouver une maison pouvant accueillir 30 jeunes à Pailin. Les sœurs sont inquiètes à l’idée de ne pas poursuivre cette action qui aide chaque année des dizaines de jeunes à sortir de la pauvreté.
Maison actuelle accueillant les jeunes
Le projet consiste donc en la construction d’un foyer de 2 bâtiments permettant d’accueillir 30 enfants : un foyer pour les filles et un second pour les garçons.
Les objectifs de ce projet :
- pérenniser l’accès à l’éducation pour 30 enfants de familles pauvres. Ce foyer sera implanté à proximité du lycée et collège.
- développer nos relations avec la communauté locale. Cela facilite, entre autres, nos démarches d’éveil environnemental des élèves. Le confort accru ne peut que favoriser le développent de l’enfant et son ouverture au monde.
Terrain qui accueillera cette construction
Les constructeurs seront locaux, ce qui développera l’économie et impliquera la communauté et les autorités locales.
Les travaux du foyer ont débuté en avril 2024 avec une cérémonie d’inauguration :
Après 4 mois de construction, le foyer se dessine et prend forme rapidement !
Si tout se déroule comme prévu, ce nouvel espace de vie sera prêt pour la rentrée scolaire prochaine, donc au mois de janvier au Cambodge .